Le Très Petit Grand Orchestre

À deux c’est mieux. Vous en doutez ? Regardez bien comment Fred Pouget et Guillaume Schmidt montent, avec deux têtes, leur orchestre. Leur Très petit grand orchestre, tant leurs 4 mains sont pleines de 9 soufflants. 5 clarinettes et 4 saxophones.

Toute la gamme sonne haut dans les circonvolutions
harmoniques, les improvisations cycliques et les inventions posées sur plusieurs objets du quotidien. À plusieurs, mieux à deux, pour un orchestre unique.

Guillaume Malvoisin





Concert en Espace Libre.

Le Très Petit Grand Orchestre est un duo acoustique, tout terrain, proposant une musique libre, faite d’improvisation, d’écriture, jouant sur les variétés de timbres, se fondant dans le paysage sonore, jouant avec l’environnement sonore, pour une libre interprétation de leurs propres pièces musicales.

Guillaume et Fred se connaissent depuis 20 ans et croisent leurs musiques au sein de plusieurs ensembles comme l’Occidentale de Fanfare, des projets menés par le Maxiphone : L’occidentale Version Originale, Claude Bathélemey et l’Occidentale, Nino Nioui etc.

Le Très Petit Grand Orchestre est né suite à l’envie de proposer des concerts commentés en milieu scolaire pour raconter simplement l’organologie de la clarinette et du saxophone, raconter la musique, éprouver ce qui traverse le compositeur au moment de l’écriture … Interroger et comprendre le son : Qu’est- ce que le timbre, la texture, les matières sonores, les nuances … ? Découvrir la construction musicale. Faire entendre la basse, la voix principale et ce qui se passe en mélangeant les deux. Appréhender l’horizontalité et la verticalité de la musique. Découvrir l’improvisation.

Au fil du temps et du jeu ensemble, est apparu comme une évidence : proposer cette musique librement partout, pour aller à la rencontre des gens, des lieux, pour faire découvrir, entendre notre musique, la partager.

Concert commenté en milieu scolaire

Le Très Petit Grand Orchestre propose aux enfants un concert commenté pour une découverte sonore, raconter les sons, les instruments, la musique.Raconter simplement l’organologie de la clarinette et du saxophone, leur histoire commune, l’une donnant naissance à l’autre.

Raconter la musique, éprouver ce qui traverse le compositeur au moment de l’écriture ...Interroger et comprendre le son : Pourquoi, malgré une production sonore similaire, le son n’est pas le même ?

Qu’est-ce que le timbre, la texture, les matières sonores, les nuances ... ?

Découvrir la construction musicale. Faire entendre la basse, la voix principale et ce qui se passe en mélangeant les deux. Appréhender l’horizontalité et la verticalité de la musique.

Découvrir l’improvisation : de la même manière qu’une conversation se développe, l’improvisation emprunte les mêmes chemins pour dire avec des notes, des sons notre humeur du moment. Enfin échanger, prendre le temps de parler, de faire participer les enfants de façon simple et ludique avant ou après chaque proposition musicale.

Fred Pouget :  Clarinettes / Compositions 

Guillaume Schmidt : Saxophones / Compositions 

Contacts

Direction Artistique :
Fred Pouget – fredpouget@lemaxiphone.com – 06 80 70 25 10

Administration :
Capucine Devos - administration@lemaxiphone.com – 06 74 98 39 14