Depuis 2005, Du Bleu en Hiver est un rendez-vous incontournable du jazz et des musiques improvisées. Déployé entre Tulle, Brive et la Dordogne, le festival s’emploie à dynamiter les genres pour mieux donner à voir une scène d’une folle vitalité.

Le festival est organisé par : L’empreinte – Scène nationale Brive-Tulle, la scène de musiques actuelles Des Lendemains Qui Chantent, Le Maxiphone – compagnie de musique, La ligue de l’enseignement – FAL 19, l’association

Grive-la-Braillarde et en Dordogne l’Agora – Pôle national des arts du cirque de Boulazac.

À chaque édition, sont offertes des propositions d’envergure, des créations et des propositions intimes pour que chacun puisse faire sienne la chose musicale.

Le Maxiphone, coréalisateur du festival, participe activement à son élaboration et est présent au conseil d’administration de l’association Du Bleu en Hiver. Fred Pouget, directeur artistique de la compagnie, fait également partie du comité de programmation.

C’est une œuvre collective, accompagnée de partenaires fidèles, institutionnels et privés.
À la tâche, d’une programmation généreuse et exigeante, le Maxiphone, L’empreinte, Les Lendemains Qui Chantent, l’Agora de Boulazac, Grive la Braillarde et la FAL 19 proposent des rencontres musicales qui transcendent les frontières esthétiques, géographiques et sociales ; celles aussi de notre territoire, du cirque de Boulazac à L’IME de Sainte-Fortunade en passant par les Centres sociaux et culturels Jacques Cartier et Raoul Dautry, le centre culturel de Brive, les marchés, les médiathèques, les collèges, les Conservatoires de Brive et Tulle et bien-sûr les théâtres, la salle des musiques actuelles.

« Elitaire pour tous » comme Antoine Vitez aimait à promouvoir la Culture. En tout cas, nous nous y essayons.

Encore et toujours, l’ouverture et la diversité s’incarnent dans la partition du Bleu 2022. Une programmation de personnalités fortes de la scène française et internationales des jazzs et qui donne toute sa place à de jeunes talents.

“Par ces temps de froidure, pas seulement climatique, soyons jazz pour nous sentir libres et nous émouvoir de belles choses.”

Dominique Grador
Présidente de l'association Du Bleu en Hiver    


Le Festival est organisé par l’association “Du Bleu en Hiver”


Le Festival existe grâce à :


Il reçoit le soutien de :


Le Festival est adhérent de :

Éducation Artistique et Culturelle

Nos actions d'éducation artistique et culturelle sont co-construites par les acteurs éducatifs, associatifs, institutionnels et culturels d’un territoire. Nous intervenons auprès de classes de l’Éducation nationale, d’élèves d’école de musique, d’associations de musiciens et chanteurs amateurs, mais également auprès de publics non-musiciens ...


 

Autour de Miniatures & Moulinettes

Avec les écoles de Concèze et de Chabrignac

En 2021, en partenariat avec la FAL19 et avec le soutien de la Drac Nouvelle- Aquitaine, le Maxiphone a cheminé avec les écoles de Concèze et de Chabrignac et a pu poursuivre les ateliers entamés en 2020. Le projet Quand la musique se fait expression, rassemble 40 élèves (une classe de CM1 et une classe de CM2) dans la création d!un spectacle pluridisciplinaire, associant musique et danse. Au cours des séances, Fred Pouget fait découvrir aux enfants les possibilités musicales qu’offrent les objets du quotidien. Une attention toute particulière est portée au rythme et à la cohésion de groupe afin que les élèves aboutissent à une création musicale et apprennent les fondements de la pratique musicale.

Une action similaire a également été réalisée avec la classe SEGPA du collège Jean-Moulin de Brive d’octobre 2020 à janvier 2021, ainsi que dans les écoles d’Objat et de Davignac dans le cadre de l!atelier découverte Acteurs Juniors mené par la FAL19.

Avec l’EHPAD d’Excideuil 
 :

Le Centre Hospitalier d’Excideuil multiplie les initiatives culturelles depuis 2011 afin que chacun puisse avoir un accès à la culture au même titre que l’accès aux soins. L’établissement propose une offre culturelle de qualité avec le dispositif « Culture Santé ». En parallèle, un partenariat a été tissé avec les associations culturelles de territoire afin de proposer des projets culturels régulièrement avec des artistes professionnels du territoire. Les démarches artistiques ont débuté en mars 2010 à la prise de fonction d’une animatrice formée au métier d’animateur socioculturel.
 Fred Pouget et Fabrice Favriou ont animé un atelier de recherche sonore et musicale avec résidents et personnel de l’Ephad.

L’atelier (extraits) : https://www.youtube.com/watch?v=nZP4IUbSmi8&feature=youtu.be

L’entretien avec la coordinatrice du projet : https://www.youtube.com/watch?v=9vYUaWGMMbc&feature=youtu.be 


Ce fut une rencontre d’une grande intensité pour les résidents, le personnel et l’équipe du Maxiphone. Certains résidents ont assisté à une représentation de Miniatures & Moulinettes à l’Agora PNC Boulazac, le 6 novembre dernier 2019.


Autour de Sauvage

Pour cet atelier, nous partirons d’une pièce du répertoire du projet Sauvage, qui est lui-même une écriture à partir de pièces pour clavecin de Jean-Philippe Rameau.

Cet atelier est aussi l’envie de faire se rencontrer des musiciennes, musiciens et des non musiciennes, musiciens et de croiser, favoriser la rencontre entre les générations.

La pièce choisie sera adaptée à l’orchestre (nouvelle instrumentation, adaptations formelles...) L’atelier sera, dans un premier temps, une mise en place du texte, puis nous passerons du temps à fabriquer cette pièce musicale à partir des éléments dont nous disposerons. Comment intégrer des moments d’improvisation, qu’elle soit modale, harmonique (grille simple) ou dirigée (sound painting).

Le Maxiphone/ Fred Pouget a aussi développé des ateliers où l’on fait de la musique avec des instruments non conventionnels, comme des objets du quotidien, des bouts de bois, des gaines électriques. Nourris de ces expérimentations, nous explorerons les possibilités sonores qu’offrent ces instruments, les divers modes de jeu et créerons ensemble un code pour fabriquer de la musique.

Pour finir, nous explorerons les liens entre la musique écrite et celle qui ne l’est pas : Comment allons-nous mélanger les instruments et les « non » instruments ? Quelle forme perdra cette pièce dans laquelle se côtoie des instruments très divers ?

Avec Le Très Petit Grand Orchestre Concert commenté en milieu scolaire.

Le Très Petit Grand Orchestre offre aux enfants un concert commenté pour une découverte sonore, et raconter les sons, les instruments, la musique.

En intervenant directement dans les classes, Fred Pouget et Guillaume Schmidt propose de raconter simplement l’organologie de la clarinette et du saxophone, leur histoire commune, l’une donnant naissance à l’autre...

Raconter la musique, éprouver ce qui traverse le compositeur au moment de l’écriture ...

Interroger et comprendre le son : Pourquoi, malgré une production sonore similaire, le son n’est pas le même ?

Qu’est-ce que le timbre, la texture, les matières sonores, les nuances ... ?

Découvrir la construction musicale. Faire entendre la basse, la voix principale et ce qui se passe en mélangeant les deux. Appréhender l’horizontalité et la verticalité de la musique.

Découvrir l’improvisation : de la même manière qu’une conversation se développe, l’improvisation emprunte les mêmes chemins pour dire avec des notes, des sons notre humeur du moment.

Enfin échanger, prendre le temps de parler, de faire participer les enfants de façon simple et ludique avant ou après chaque proposition musicale.

Le Très Petit Grand Orchestre – 20 et 21 janvier 2022 - concert commenté - 10 classes en Corrèze - Ecoles de Juillac et Aubazine.