Cet atelier a pour objectif de développer la créativité et de sensibiliser les participants aux bruits qui nous entourent en rendant audibles des sons très faibles en intensité grâce à des capteurs mais également en collectant des sons et en les utilisant de manière « musicale » afin de sensibiliser les participants à notre environnement acoustique. Olivier Duperron, responsible artistique de ce projet utilisera avec les élèves un logiciel de traitement des sons (“Usine”) permettant de transformer, enregistrer, spacialiser les sons en temps réel. Le résultat de ce travail pourrait être présenté sous forme de performance live des élèves suivie d'une présentation du solo d'Oliver Duperron (Saxophone / Machines sonores).

Cet atelier sera mené conjointement entre le musicien intervenant et un ou plusieurs professeur : éducation musicale, technologie ou sciences physiques (fabrication des machines), Lettres (scénarisation).

Olivier Duperron

Musicien intervenant

- collectage des sons à l'aide d'appareils portables.
- fabrication d'objets sonores construits à partir d'objets de récupération (cadran de téléphone, boite à musique, sonnettes de vélo....). Ils permettront de piloter le logiciel et seront utilisées pour produire des sons lors de la présentation finale.
- scénarisation et mise en forme des sons pour « raconter » une histoire avec les sons collectés et les machines fabriquées. Les élèves utiliseront à ce moment-là le logiciel Usine pour enregistrer, transformer, déclencher les sons produits.
- présentation finale du travail réalisé sous forme de performance live.

ATELIER CRÉATION SONORE

ATELIER POSSIBLE POUR UN GROUPE CLASSE DE PRIMAIRE (CYCLE 3), COLLÈGE OU LYCÉE .

LES DIFFÉRENTES PHASES DE L'ATELIER:
TRANSVERSALITÉ DU PROJET: