MINIATURES ET MOULINETTES

Création jeune public 2019/2020

Pour les enfants de 6 à 12 ans.

Résidences 2019 : Cournon d'Auvergne - Festival Puy de Mômes : 13-17 mai // Tours - Petit Faucheux : 1-5 juillet // Parthenay - UPCP Métive : 23-27 septembre // Boulazac Agora PNC : 26 octobre - 4 novembre

Production : Le Maxiphone

Coproduction : Agora PNC Boulazac, L'Empreinte – Scène Nationale Brive-Tulle, Le Petit Faucheux Tours, l'Oara, La Spedidam

Fred Pouget (clarinettes et compositions) prépare cette création musicale pour le jeune public avec Fabrice Favriou (guitare, petite batterie, harmonium ...), le danseur Eric Fessenmeyer, la créatrice lumière Louise Brinon-Himelfarb. Avec la complicité du scénographe Jessy Ducatillon et du metteur en scène Christophe Morisset.

Dans la veine des précédents spectacles adressés au jeune public – Circonvolutions, La Muse à la Coque, Apollo Bussola ou encore Tohu Bohu - Fred Pouget propose un nouveau terrain de jeu, une nouvelle zone d’exploration, à partir de son écriture musicale : une façon de composer à base de fragments cycliques, mélodiques et rythmiques, qui se répètent et se superposent.
L’émission d’un son, la superposition de notes, la formation d’un accord, la perception de l’harmonie, l’écoute de la mélodie … sont identifiées progressivement pour faire découvrir un principe d’écriture.
Sans jamais se montrer didactiques, les artistes manient les objets rythmiques et mélodiques afin de donner à voir la musique aux jeunes spectateurs, les amener à se repérer à l’intérieur des morceaux et percevoir la façon dont la musique se construit et se déconstruit.
C’est ainsi qu’apparaissent les moulinettes, ces petites formes musicales au coeur du spectacle et objets à la fois. Des objets de récupération, bricolés pour devenir instruments, animent et incarnent cette réjouissante leçon de musique, aux côtés de la clarinette, de la batterie, de la guitare électrique, de l’harmonium … et du corps.
Les deux musiciens et le danseur forment un trio qui met en place un mouvement commun. L’imbrication de la musique et du corps en mouvement contribue au rythme global de la pièce.
La lumière joue pleinement son rôle sur scène. Elle est mobile sur le plateau, traverse et accompagne l’univers musical et dansé, le temps et l’espace, contribue à présenter sur scène un certain état de recherche artistique.

Moulinette: Small kitchen appliance which blends food into purée; small computer program for converting or unzipping digital files.

 In musical terms, a “moulinette”is a short melodic or rythmic structure (or a combination of both), a repetition  creating a circular sound pattern which forms a loop - somewhat like a wheel, the difference being that a musical loop can evolve...

LES ARTISTES

Fred Pouget

Composition, clarinettes

Fabrice Favriou
Batterie, guitare, machines, moulinettes

Eric Fessenmeyer

Danse, chorégraphie

Jessy Ducatillon

Création lumière, scénographie