Christiane Bopp

trombone, voix et gourde métallique 

Didier Freboeuf

piano, e-bow, mèche d’archet, pinceau japonais, balle rebondissante, kayambe, feutre, cale-porte, chambre à air (vélo), boulets, épingles à linge (bois) , gomme, timbale de baptême, grelots et clavietta.

Didier Lasserre

batterie de jazz incomplète, cymbales, timbale baroque, cloche d'orchestre, triangle, crotale, petit tambour indien, fagot, rumeur de voix, mailloches, baguettes et balais de jazz. 

Improvisations :  Christiane Bopp/Didier Freboeuf/Didier Lasserre 


Enregistré les 21 et 22 novembre 2020 au Studio Juillaguet (France) par Fabien Girard assisté de Mathieu Trouvé Mixé et masterisé au studio La Mixroom (France) par Fabien Girard

Photo : Pierre Duffour (Lettonie, Riga, parc de Kronvalda)

Pochette: Bertrand Antigny

Production : Le Maxiphone

Thanks : Michala Marcus, Kent Carter, Philippe Levreaud, Laurence Brisard, Bruno Tocanne, Capucine Devos, Guillaume Schmidt, Fred Pouget

www.instantmusics.com


 
 

La requête de l'espace

« L’espace est un doute : il me faut sans cesse le marquer, le désigner ; il n’est jamais à moi, il ne m’est jamais donné, il faut que j’en fasse la conquête. »

Pour Pérec, la permanence conditionne l'épreuve de l'espace ; inversement, nos musiciens tirent de l'espace un lieu. L'espace leur est donné ; le lieu à inventer. Physiquement, pas de musique sans espace, condition de propagation des ondes. Sur le plan organologique, trois instruments génèrent trois espaces distincts dont la fusion n'est qu'une option. Pas d'instrument sans histoire, enfin, dimension supplémentaire qui creuse un arrière-plan que révèlent le coup porté d'une mailloche sur la surface tendue d'une timbale ancienne, l'écho réveillé d'une trompe sur les pentes, la frappe d'une corde étouffée, son crissement sous le crin. Autant d'histoires, autant d' « espèces d'espaces » qu'il n'est nullement question de s'approprier, mais de confronter, de mettre en commun ; pas tant non plus d'orienter, d'explorer plutôt, en suivant la trajectoire des événements qu'on y a suscités. En outre, l'espace, c'est, mieux que du temps : de la durée. Tout n'y est que surgissement, maintien précaire, disparition. Tout l'art est de délicatesse. Apprivoiser n'est pas dompter, sinon séduire.

Les onze versions de cette opération de séduction sont presque autant de modalités de la douceur par quoi se révèlent les potentialités de cet « espace antérieur » – celui de l'enfance de l'art. Et les lieux sont au-devant, ici nommés, caractérisés. Or les titres ne déclinent pas un programme, ils dressent des constats.

Le regard qui embrasse la statue d'un singe cosmonaute, un parc et ses usagers traverse tous ces espaces, sidéral, urbain, social. L'oreille agit semblablement, conduite avec sûreté à proportion de la confiance qu'elle accorde à ses éclaireurs. Le doute n'a plus cours en ces lieux, feuillets de l'espace. Telle est aux musiciens la requête de l'espace : tout à découvrir, rien à conquérir.

Philippe Alen

  • Didier Fréboeuf

  • Christiane Bopp

  • Didier Lasserre