Un typhon propulse « L’Occidentale » dans une folle aventure. Cet ouragan s’appelle Claude Barthélemy, immense musicien, cousin de Hendrix et de Zappa, allumé sublime, compositeur et orchestrateur incroyablement doué. Il démultiplie la dynamique de...

Jazz, musique progressive, rock, musique savante,... Ce quintet-là ne se laisse pas enfermer dans une case. No border!
Que se joue-t-il dans le processus mental connecté à l’inconscient lors de la création ?
Les deux compositeurs, Nicolas Granelet et...

Autant lyrique qu’explosif, Zadza malmène les ancrages stylistiques en les mettant au profit de l’illustration sonore. Le trio raconte une histoire, suggère des images au travers de longues compositions tissées d’écriture, d’improvisation et de matières sonores.
Zadza témoigne d’une grande diversiteé d’influences, des couleurs acoustiques effleurant la musique de chambre aux grooves mi-tribals, mi-indus meneés par les percussions...

 

Ça rock, ça raille, ça flotte, ça fly, c’est rugissant et doux à la fois.
La guitare de Claude Barthélemy n’en fini pas de nous électriser, son oud de nous caresser et bien que la formule soit classique, le résultat n’en est pas moins inventif!
Ses deux compagnons de voyage, Antonin Rayon et Philippe Gleizes, magnifient les idées, développent les inspirations, donnant vie à ces pièces dans une belle complicité musicale.

Actualités

LES 4 CONCERTS DE CLAX QUARTET EN CORREZE

1/10
Please reload

Please reload

Ayant eu souvent l’occasion d’aller écouter Didier Fréboeuf au sein de différentes formations jazz et musiques improvisées, c’est en piano solo que cet artiste me touche le plus.
S’agissant de ses propres compositions ou d’hommages rendus aux musiciens qui lui sont chers, il s’aventure souvent dans des domaines qui lui sont propres, si bien qu’on a l’impression qu’il fait sienne la musique d’autrui...

Musicien de formation classique, Olivier Duperron a très tôt éprouvé le besoin d’élargir son horizon et de créer sa propre musique. Nourri des musiques de tradition écrite les plus exigeantes et de nombreuses rencontres effectuées au fil des années avec des musiciens issus du jazz, des musiques traditionnelles ou contemporaines, il improvise et utilise des outils électroniques qui interagissent avec ses saxophones.

La rencontre des musiques de caractères les plus ancestrales avec les expérimentations les plus ouvertes a donné naissance à CLAX. Un répertoire de compositions originales qui marie de façon inédite la vielle électroacoustique, les clarinettes, les saxophones traités avec un dispositif électronique aux confins des musiques traditionnelles, du jazz, des musiques improvisées, du rock et de la pop.