CHORALES

Le travail avec des chorales est né en 2010-2011 avec la création d'un ciné-concert « Chanson Dada ». Ce projet réunissait une centaine d'élèves des collèges et lycée de Tulle et des musiciens du Maxiphone Collectif autour d'un répertoire de films réalisé surréalistes et d'une musique composée pour l'occasion par Fred Pouget.

 

Au vue de la richesse de cette rencontre, le Maxiphone propose de reconduire des projets avec les chorales des collèges ou lycées, plaçant ainsi les élèves dans une dynamique de création collective, avec des musiciens professionnels, et de découverte des musiques improvisées.

DEUX PROPOSITIONS

Chanson Dada 
 

Livret de chants écrits à partir de poèmes et extraits de poèmes d'artistes dadaïstes et surréalistes.

Chorales autour de Nino Ferrer 


À l'occasion de la création d'un spectacle autour de Nino Ferrer intitulé Nino Nioui, le Maxiphone Collectif propose aux chorales de travailler autour du répertoire choisi pour cette création.

​Chacun des deux projets est mené conjointement avec les professeurs, responsables des chorales et se déroulera sur l'année scolaire : transmission des livrets de chants et rencontre des élèves avec Fred Pouget; direction artistique à 2 ou 3 reprises dans l'année; 2 sessions de travail avec les musiciens professionnels du Maxiphone intervenant sur la présentation finale; concert à l'issue du projet.

Fred Pouget

Écriture, direction artistique

Fabrice Favriou

Musicien

Didier Freboeuf

Musicien

Guillaume Schmidt

Musicien

LES MUSICIENS INTERVENANTS

Fred Pouget

Écriture, direction artistique

© Pierrick Aubouin